Voici notre histoire, celle de Calice et Mandibule, ou plutôt de Oumou et Fanny -avant tout amies et désormais co-gérantes de cette petite entreprise créée en 2022.
Depuis 2009, l’idée d’un café couture germe dans l’esprit de Fanny qui rêve d’un lieu de vie dédié à la création et au « bien-manger » avec des produits bons, sains et locaux.
Trois années plus tard, Fanny rejoint l’association Créa Ludik dirigée par Marie-Madeleine Gallard auprès de qui elle se forme en couture et arts du fil pour animer des ateliers.
2018 : c’est la rencontre avec Oumou ! La jeune femme, alors en formation de diététicienne, expérimente la vie intense des saisons dans les restaurants de la plage du Havre.
Petit à petit, l’envie de travailler ensemble grandit en même temps que leur amitié
Elles partagent le même besoin de liberté, les mêmes valeurs, la nécessité de donner du sens à leurs actes en faisant de leurs passions et de leurs convictions, leur métier !
Les deux amies créent d’abord leur propre association, les Fringantes, pour proposer des ateliers et une boutique de créatrices normandes au 16 rue de Paris, dans les locaux partagés avec Créa Ludik. Une crise sanitaire, des départs en retraite et l’envie furieuse de donner vie à leurs rêves les a poussé à faire évoluer Les Fringantes pour donner naissance à Calice et Mandibule.
Nous y voila ! Calice et Mandibule c’est nous, Oumou et Fanny mais c’est aussi toutes les personnes, amies, familles, professionnels et artisans qui nous accompagnent dans cette belle aventure !
Nous allons donc continuer à faire ce que nous faisons depuis des années, proposer des ateliers de création et d’apprentissage autour des valeurs du fait-main, et de l’artisanat. Et aussi vous régaler, vous faire découvrir des saveurs et vous proposer un cadre agréable pour partager à votre tour de bons moments avec vos proches.